En frôlant les 5000m

12 01 2009

Restant depuis quelques jours à Yunguyo, au bord du lac Titicaca côté péruvien, un volcan nous nargue. Il s’appelle Kapia et est le point culminant de l’Altiplano péruvien du haut de ses 4500m nous dit notre hôte.

Un matin, c’est décidé, on le monte. Nous allons de Yunguyo au pied du volcan en transport en commun, et commençons l’ascension, à 4 : notre hôte, une amie à lui et nous 2, tous fiers de ne presque plus sentir le manque d’air après plusieurs semaines passées à plus de 2500m d’alt.

3h30 de marche sont nécessaires, à raison de pauses toutes les 3 minutes (sans exagérations) pour reprendre notre souffle, et en profiter pour admirer la vue qui au fur et à mesure des mètres gravis nous révèle le lac Titicaca dans son intégralité, la frontière Bolivienne au loin, la cordillère blanche encore plus à l’Ouest.

Nos deux amis guides sont déjà en haut depuis un moment, ils ont 4 poumons de plus que nous.

La vue en haut est impressionnante. Les photos parleront d’elles mêmes…

En frolant les 5000m
Album : En frolant les 5000m

17 images
Voir l'album

La redescente est beaucoup plus agréable. Nous coupons à travers un cirque pour rejoindre rapidement le sentier de la vallée. Là nous traversons les pâturages de dizaines de moutons, lamas, chèvres, cochons, vaches gardés par leur maitres péruviens toujours aussi culturellement colorés quand leurs femmes, plus en aval lavent le linge de la semaine ou du moins dans le ruisseau à l’aide de produits plus que chimiques…

Cela n’empêchera pas Percy, notre hôte de boire l’eau de ce ruisseau… i Se puebe beber, adelante !

Exténués par ces 10h de rando, en altitude, aussitôt arrivés à la maison, 18h, au lit.

Et c’est parti pour 3 jours de tourista intense installée grâce à notre faiblesse de randonneurs épuisés et au manque d’hygiène qui règne ici. Nous garderons des symptômes.

En fouillant plus sur internet, on s’est aperçu que le Kapia a une altitude de 4960m et non 4500m… La tourista aura donc été le revers de la médaille d’avoir frôler les 5000m.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




la vie de saisonnier |
madeinthaiklo |
babytraveltour |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mundus Antiquitatis
| 2008: Sur les chemins du su...
| Ben & Marion's Australi...